20 janvier 2011

Inside Nature's Giants, autopsie du requin blanc

Restons donc dans la dissection.

En juin 2010, la chaîne anglaise Channel 4 a diffusé la saison 2 d'une nouvelle série documentaire appellée Inside Nature's Giants.

Le concept est simple (et finalement assez osé): filmer et commenter la dissection d'animaux emblématiques, souvent de gros spécimens, et ainsi nous montrer les fonctionnements et spécificités de ceux-ci: Eléphant, python, crocodile, girafe, baleine, poulpe géant...

Inside Nature's Giants: Great White Shark  nous montre donc tout les secrets de la machine requin blanc. Tout y passe, examiné dans les moindres détails: la mâchoire, les dents, les yeux (surprise! l'oeil n'est pas tout à fait noir), le contenu des fameuses ampoules de Lorenzini (présentes sur le museau du requin et permettant la détection de champs électromagnétiques), le foie (énorme, 25% du poids total), l'estomac bien sûr, le cartilage, les différents muscles, le cerveau etc... et c'est vraiment passionnant de bout en bout.

la page de l'émission sur le site de Channel 4: www.channel4.com/programmes/

19 janvier 2011

Dissection publique à Aukland



Pas banal. Le Museum d'Auckland (Nouvelle Zélande) avait organisé le 8 janvier 2009 une dissection publique d'une jeune femelle requin blanc.

L'événement, commenté et filmé, a été programmé de manière à sensibiliser le public quant au statut des requins, et aux différents dangers qui les menacent. Une excellente initiative et une première à cette échelle. Presque 4000 chanceux spectateurs, dont un dinausaure (!), y ont assisté.

Déroulement de l'opération : extraction du foie, inspection de l'estomac, mesure des organes internes, inspection des branchies et extraction de la mâchoire.

voir l'intégralité (2h20) de la dissection en anglais sur www.ustream.tv
→ la page du site du Aukland Museum concernant l'événement: http://www.aucklandmuseum.com/913/dissection-of-a-great-white-shark.

16 janvier 2011

Mike Rutzen près du grand requin blanc

Déjà diffusé en France à plusieurs reprises, "Tout près du grand requin blanc" est assurément l'un des plus beau documentaire, si ce n'est le meilleur, sur Carcharodon carcharias. On le doit à la BBC dans la série Natural World.

Son titre original: Great White Shark: A Living Legend. Tourné en 2007-2008 en Afrique du Sud, le documentaire nous emmène sur le terrain de jeu de l'étonnant Mike Rutzen lors de ses nombreuses plongées en freediving (et sans cage protectrice) dans les eaux de Gansbaai.

Mike nous conte pourquoi et comment il en est arrivé à côtoyer de près les Tommy Sharks (tels qu'ils étaient nommés auparavant dans ce coin d'Afrique). Décryptant leurs comportements, Mike a peu à peu appris à adapter son attitude en plongée, et ainsi réussir à instaurer une sorte de communication avec les squales comme peu d'hommes y sont parvenus avant lui.

Outre une réalisation impeccable, des prises de vues sublimes (les séquences de breaching sont vraiment impressionnantes) et une bande son réussie, Great White Shark: A Living Legend nous montre les grands requins blancs sud-africains comme jamais, et en dresse un portrait des plus authentiques.

Durée: 52mns. Réalisé par Joe Kennedy et produit par Off The Fence.

la fiche du documentaire sur www.bbc.co.uk

photo: Morné Hardenberg.