
Le 21 septembre 2004, un grand requin blanc de 14 pieds (4,2 m) est signalé déambulant dans un étang salé à Naushon Island, près de Woods Hole (Massachusetts, USA)...
...(ici la vidéo en version longue).
Le Massachusetts Division of Marine Fisheries est alors alerté et dépêché sur les lieux. Le requin, pas stressé, semble apprécier les eaux paisibles de ce petit lagon raccordé à l'océan par un étroit chenal. En tout cas, l'occasion est trop belle pour le biologiste Greg Skomal. Le 23 septembre, il équipe le squale baptisé Gretel d'un tag satellite (pop up). Il s'agit d'en savoir plus sur les grands blancs de l'Atlantique, encore peu étudiés.
La nouvelle se répand rapidement. Le grand blanc de l'étang fait le bonheur de centaines de curieux, à pied, en bateau ou en kayak. Par sécurité, les autorités mettent rapidement le holà et astreignent le public a une observation depuis la terre ferme.
Entré sûrement à la faveur d'une marée haute, le requin s'est-il piégé? Est-il capable de rejoindre l'Atlantique tout seul? Passé quelques jours, un plan est élaboré pour le raccompagner aux portes de l'océan.

Finalement, c'est le 4 octobre que les scientifiques assistés de pêcheurs locaux réussissent à faire regagner le large à Gretel. Malheureusement, le tag se détache prématurément quelques jours plus tard, privant Skomal de données prometteuses. Gretel reste malgré tout le premier requin blanc marqué en Atlantique.
→ Plus de photos et de documents sur le site du Massachusetts Division of Marine Fisheries.
→ Gretel vue de la berge en video.
→ Un bon article récapitulatif (en anglais) sur ce blog.