
Un grand requin blanc, Fish Hoek et Jaggers Walk en fond. Photo Chris Fallows - www.apexpredators.com
Vous vous rappelez peut-être de l'accident tragique et stupide de Michael Cohen, transgressant volontairement les alertes des Shark Spotters pour aller piquer une tête dans l'océan ce jour de septembre 2011? (Non? Relisez tout ça ici).
Et bien, l'installation de filets ce mois-ci sur la plage de Fish Hoek est en quelque sorte la conséquence de cet accident. L'impact potentiellement négatif sur le tourisme et la frustration des nageurs de Fish Hoek (la ville a en effet une longue tradition de nage sportive à travers ses clubs) ont eu raison des autorités, jusque là plutôt frileuses quant à ce type d'installations (coûteuses).
Dès mars 2012, dans ce communiqué, la ville de Cape Town avait annoncé son intention de déployer un dispositif de filets (à l'essai) sur une partie de la plage.
Le système choisi : le Shark exclusion nets, c'est-à-dire des filets aux maillages très petits, qui font office de barrière, empêchant tout animal marin de bonne taille de pénétrer à l'intérieur. Bref ça s'apparente à une espèce d'enclos anti-requin.
Directement inspiré d'un système en place sur les plages de Honk Kong depuis 1993, ces filets devraient pouvoir éviter les captures et divers étranglements d'animaux marins - au contraire de ce que l'ont peut voir avec les traditionnels filets anti-requins (appelés Meshing nets ou simplement Shark nets) toujours en place au Kwa-Zulu Natal et en Australie. Ceux-là sont clairement conçus pour réduire les populations de requins (et d'autres espèces marines au passage).
Initialement prévu pour une mise en service en octobre 2012, c'est finalement le 20 février dernier que le permis a été obtenu... et la mise en place semble imminente.
Le dispositif sera présent en saison, apparemment de novembre à mars (c'est pas encore très clair), quand les requins sont plus présents près des côtes. Ils seront mis a l'eau le matin selon les conditions météo et retirés chaque soir. Les Shark Spotters de Fish Hoek ainsi qu'un biologiste marin seront associés au déploiement. Quant au coût, on parle de 73 000 euros annuels.
Le test de ce système aura lieu jusqu'en Janvier 2014.
Si la pose de filets contente le Fish Hoek Surf Lifesaving Club elle ne fait pas pour autant l'unanimité, d'autant que le programme Shark Spotters a quand même prouvé son efficacité préventive sur les plages de False Bay.
Affaire à suivre.
→ article et dispositif final sur www.scenicsouth.co.za
→ quelques exemple de Shark exclusion nets en photos