![]() |
Une planche ancienne représentant un requin taupe, à l'epoque ou il s'appellait Lamna corbunica. |
Des balises Argos vont équiper d'ici peu quelques spécimens de requins taupes nous indique cette chronique de France Info. Ceci permettra de les suivre par satellite pendant une année et d'en apprendre un peu plus sur leur déplacements. C'est Bernard Séret, spécialiste des requins à l'IRD, qui dirigera l'opération.
Depuis décembre 2009, l’Europe a fixé un quota zéro pour la pêche au requin taupe. Zéro, cela revient à interdire le prélèvement de cette espèce. Une seule pêcherie ciblait le requin taupe, à l’Ile d’Yeu et les pêcheurs contestent la décision. Ils estiment que la population n’est pas en danger et qu’elle peut supporter la pression de pêche.
L'article ne précise pas quel type de requin taupe sera ciblé (il y en a quatre dans la famille des taupes, dont le Requin Mako), mais il est probable que l'on parle ici du Requin Taupe Commun (Lamna nasus) aussi connu sous le nom de maraîche ou veau de mer. C'est une espèce coutumière des côtes françaises qui peut atteindre 3,5m.
Même si les pêcheurs affirment que sa population n'est pas mise en danger, le Lamna nasus est classé vulnérable sur la liste de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et en danger critique en Méditerranée et en Atlantique nord du fait de sa surexploitation.
Les requins taupes font partie de la famille des Lamnidés. Ce sont donc de proches parents des grands requins blancs; un ventre blanc laiteux, de grandes fentes branchiales et dos bleu-gris. Il arrive d'ailleurs qu'on les confonde encore fréquemment. Mais la forme du museau, l'oeil et le profilage des dents permettent de les identifier assez facilement.
→ l'interview audio de Bernard Séret sur www.france-info.com
→ un reportage en français sur les requins taupes taggués au canada sur le site Pêche et Océans Canada du gouvernement Canadien.
→ une page en anglais sur les Lamnidés et leur caractéristiques physique.
Photo: Un Lamna nasus qui n'en demandait pas tant (Thierry Creux - Ouest France).