05 juin 2011

Le Smart Hook, l'hameçon anti requin

ENFIN une solution pour diminuer les prises accidentelles de requins?

Selon ce récent article de Live Science, des scientifiques ont récemment développé un nouveau type d'hameçon, le Smart Hook (Selective Magnetic and Repellent-Treated Hook) combinant 2 technologies: le magnétisme et du métal galvanique "repoussant". Les requins étant sensibles aux champs électromagnétiques grâce à leur capteurs situés sur le museau (les fameuses ampoules de Lorenzini), cet hameçon "intelligent" devrait donc dissuader ceux-ci de mordre aux appâts.

En 2010, une équipe de scientifiques de Floride et Patrick Rice, chercheur à Shark Defense, ont réalisé une cinquantaine de tests sur 2 groupes de requins-marteaux tiburo, et ont observés une baisse significative de prise d'appât par les squales : de -66% sur les appâts équipés de smart hook de petite taille, et de -94% sur ceux de grande taille.

Ce sont donc des résultats très encourageants. Auparavant, la technologie utilisée par ces smart hook avait déjà permis une réduction de 18 à 68% selon les lieux et l'espèce de requin concernée.

→ l'article original en anglais sur www.livescience.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire