11 juillet 2011

Un grand requin blanc près de Capraia (Corse)?



C'est ce qu'affirme cet article de Corse Matin du 8 juillet via leurs confrères italiens du journal Il Tirreno. La vidéo ci dessus nous montre le grand requin blanc filmé le 5 juillet dernier par une équipe de chercheurs du musée de La Specola (Florence). Sa taille à été évaluée à 4 mètres environ.

→ voir l'interview (en italien) du Dr Cecilia Volpi, biologiste à l'Université de Florence (et on souligne l'originalité: Jaws en fond sonore.... bravo!).

Il semble donc que la mer Méditerranée ne soit pas encore totalement vidée de ses Carcharias.

C'est également une observation rare.

On savait bien sûr l'espèce présente en Méditerranée (notamment en mer Adriatique), et ce depuis longtemps, mais le plus souvent cette présence est documentée par les tristes images d'un spécimen mort, pris accidentellement dans des filets... ou prisonnier d'un bassin à thons... ou même échoué (comme ce fut le cas en novembre 1992 à Tossa de Mar, au nord de Barcelone, en Espagne).

En France, la dernière observation avérée d'un requin blanc évoluant dans la Méditerranée remonte au 20 juin 2002: vers 10h ce jour là, un grand blanc d'à peu près 4 mètres a été aperçu à une vingtaine de mètres de profondeur par 3 plongeurs sur Cap Ferrat (site Caussinière) près de Nice.

(source: A. De Maddalena dans son livre Le Grand Requin Blanc sur les côtes françaises - voir rubrique livres).

1 commentaire:

  1. oui la présence d un requin blanc en corse n est pas rare, le requin blanc est très présent dans un triangle malte sicile tunisie....plusieurs observations ont été faite en corse notamment au large des îles sanguinaires, entre corse et sardaigne...la différence entre le grand blanc méditerrannéen et ces cousins d afrique du sud et d australie sa couleur plus bleu que ceux du sud plus gris....mais je confirme que le grand blanc se ballade en méditerranée mais à cause du tourisme ....on en parle pas....faut pas faire peur naturellement et comme il n y a pas d attaques sur nos côtes....autant pas faire peur pour rien....

    RépondreSupprimer