
Les datas recueillies par les tags fixés sur le squale indiquent que le requin a succombé "peu de temps après avoir été relâché". L'aquarium a également précisé qu'il leur était impossible de récupérer le squale, et donc, de pratiquer une nécropsie sur celui-ci. En conséquence, la cause exacte de cette mort restera donc un mystère. L'aquarium a indiqué, pour finir, la révision probable de ses "protocoles et procédures".
Certes, les opérations ont été menées à bien sur les 5 autres jeunes requins blancs, tour à tour capturés, puis relâchés, de 2004 à 2009... et a permis au MBA d'initier plusieurs programmes de recherche depuis 2002, et de sensibiliser un public toujours très nombreux.
Mais quid des conditions? Des abrasions du museau (suite à une nage erratique - frottements et heurts répétés sur les parois) chez les requins blancs captifs du MBA semblent être récurrents depuis 2005. Un problème souligné à juste titre par les détracteurs de cette "garde prolongée".
A ce jour, le MBA est le seul aquarium au monde a avoir réussi a garder des grands requins blancs en captivité. Et même si la démarche de l'aquarium est sans doute sincère (utile?), la vrai question demeure... le grand requin blanc peut-il vraiment s'adapter et vivre en captivité ?
photo: MBA
→ à lire sur la question ce billet (en anglais) du blog fijisharkdiving.blogspot.com
→ le jeune requin blanc, peu après son arrivée au MBA sur Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire