
Fish Hoek, octobre 2011, la silhouette iconique fend la surface des eaux.
L'impact médiatique de l'épisode Michael Cohen en septembre dernier (voir post précédent) a suscité l'étonnement et une certaine curiosité. Les jours qui ont suivi, la ville de Fish Hoek a vu des centaines de curieux se poster sur les hauteurs pour tenter d'apercevoir le ou les fameux Carcharias.
Pourtant les habitants de la péninsule du Cap et les scientifiques sont coutumiers du fait. Chaque année, les grands requins blancs patrouillent les eaux près des côtes de septembre à février. L'eau souvent claire de False Bay et les montagnes avoisinantes offrant de nombreux points de vues, le repérage devient assez aisé. Du coup, avec la nouvelle génération d'appareils photo-video, quasiment tout le monde peut documenter les aller-venues des grands squales.
Pour preuve, les petites séquences vidéos postées par le dénommé brucehimself sur Youtube. Visiblement résident à Fish Hoek, il a tourné la séquence après l'accident impliquant Cohen (toujours dans le post précédent) le 28 septembre, reprise en boucle par les médias.
Le 29 septembre, du même endroit, il filme à nouveau un requin blanc en balade...
Le 30, c'est également drapeau blanc-requin blanc...
... et le 2 octobre, même si les conditions météo sont moins bonnes, un requin est repéré vers midi.
Le 3 octobre, notre vidéaste ne spotte aucun requin... mais une baleine franche australe (Eubalaena australis) bondissante. La routine habituelle à False Bay quoi.
Mais le même jour, du côté de Clovelly Corner, et depuis la plage, des dizaines de promeneurs ont pu voir, enchantés ou médusés, un grand requin blanc nageant calmement non loin du bord. Deux vidéos sont encore en ligne sur Youtube pour témoigner de ce spectacle étonnant:
A la manière de la ville d'Hermanus et de ses baleines, Fish Hoek va t-elle finir par ravir la place à Gansbaai, et devenir la capitale mondiale des grand blancs ? En tout cas c'est assuremment l'un de seul endroit au monde ou l'on peut spotter ces grands prédateurs depuis la terre ferme. Un sacré privilège.
Brucehimself l'a d'ailleurs bien compris car il est à chaque fois aux premières loges, et en fait profiter le monde entier. Comme le 27 avril 2011 dernier, où il filme cette séquence avec en prime un kayakiste...
...(celui ci a bel et bien repéré le requin, et s'éloigne calmement mais rapidement)...ou comme avec ces séquences du 16 août et du 1er mai 2010.
→ lire aussi l'article (en anglais) du Cape Times du 4 octobre 2011, qui titre "Le shark 'spotting' décolle à Cape Town".
Bonjour la Shark Alley team,
RépondreSupprimerUn papier complet et très bien ficelé! Merci!
Y a-t-il du sharkspotting ailleurs qu'à Fish Hoek ou Muizenberg en Afrique du Sud?
Merci,
David
Merci David pour tes compliments!
SupprimerOn t'invite à lire en complément ce post sur les Shark Spotters -> http://sharkalley.blogspot.com/2011/11/les-shark-spotters-de-cape-town.html
Mais pour répondre rapidement, l'initiative Shark Spotters (donc exclusivement dédiée à repérer et avertir de la précense des requins) est exclusive à False Bay et n'existe pas ailleurs, que ce soit en Afrique du Sud ou dans le reste du monde, ou l'on reste sur un système de surveillance polyvalent des plages (par MNS notament), ou sur un système de filets protecteurs ou drumlines dans le cas de présence régulière de requins. On verra à l'avenir si d'autres pays s'inspirent de l'exemple Shark Spotters.
Merci !
RépondreSupprimerAvez-vous entendu parler dela future expo sur les requins... du coté de Monaco ?(je crois).
David
Non. Mais si tu as des détails, ça nous intéresse.
Supprimerj'ai lu ça : "Lancement d’un programme d’actions « SAVE OUR SHARKS »
RépondreSupprimerL’ouverture de cet espace dédié au sein du Musée océanographique de Monaco est la première étape d’un plan d’actions de sensibilisation plus ambitieux qui va amener l’Institut océanographique a programmer une grande exposition sur les requins, la publication d’un livre grand public sur ce prédateur en danger et l’organisation d’un cycle de conférences autour de la protection de ces espèces, clef de voute de la biodiversité."
http://www.visitmonaco.com/fr/AllNews/2256/Monaco-lance-le-programme-%22Save-our-Sharks%22