09 août 2012

Cape Cod: Les grands requins blancs de retour

Les signalements de grands requins blancs en Atlantique nord (côte Est du Canada et des USA pour la plupart) furent assez peu nombreux depuis les 50's, la quasi-totalité du fait de prises accidentelles dans des filets de pêche.

A partir des années 60, les loisirs récréatifs en mer émergeant en force, la popularisation de la pêche dite sportive a également malmené les quelques grands requins blancs croisés au large. Il était alors de bon ton de ramener son gros requin mort au port en guise de trophée (photo ci-contre: Frank Mundus, célèbre chasseur de requins à Montauk, NY)... jusqu'à la protection effective de l'espèce aux USA fin des années 90.

Après l'épisode de 2004, où un grand requin blanc avait séjourné près de 2 semaines dans un étang salé (voir notre précédent post), c'est toujours dans les eaux du Massachusetts, à Cape Cod que les Carcharias ont refait parler d'eux. 

Depuis le Marine Mammal Protection Act de 1972, les pinnipèdes bénéficient d'une protection aux USA. Quasi décimées il y a encore 50 ans, les populations présentes en Amérique du Nord se sont reconstituées et continuent de croître. Ainsi depuis une petite dizaine d'années, la ville de Chatham voit les colonies de phoque communs (Phoca vitulina) et de phoque gris (Halichoerus grypus), notamment celle établie au sud de la ville sur Monomoy Island, fortement augmenter et draîner dans son sillage leur plus célèbre prédateur: le grand requin blanc.

C'est à partir de 2007 que les premiers témoignages directs de prédations sur des phoques ont été médiatisés (comme avec ce report vidéo), attestant bel et bien la présence saisonnière de quelques requins blancs les mois d'été.

Chatham, South Beach. 1er juillet 2012. Blessures suspectes... Photo: Pam and John King http://blog.commonflat.com

Fin septembre 2009, plusieurs requins blancs sont spottés en l'espace de quelques jours. Le parcours et les habitudes des grands requins blancs de l'Atlantique nord étant toujours mal connus, une session de tagging est organisé derechef (on avait évoqué le sujet avec ce post). Supervisé par Greg Skomal du Massachusetts Division of Marine Fisheries et épaulé par le combo avion + bateau des Cape Cod Shark Hunters, l'équipe réussit à marquer avec succès 5 requins blancs. 

Pour Greg Skomal, interrogé en juin 2010 dans cette vidéo, il était clair que les grands blancs reviendraient du côté de Chatham dès l'été... et les années suivantes.

Les lieux de marquages au 13 août 2010.

Et effectivement, la moisson de tags fut encore meilleure en 2010, avec 7 requins blancs marqués. Discovery Channel, toujours dans les bons coups quand il s'agit de requins, a même fait le déplacement pour être au plus près de l'action. Le résultat : Jaws Comes Home, un documentaire diffusé en 2011 pour la traditionnelle Shark Week.



Avec quelques grands requins patrouillant parfois non loin des côtes, les autorités de Chatham, qui s'y étaient préparées, ont du fermer les plages à quelques reprises durant les trois dernières années. Du pain béni pour les chaines de télé US, trop contentes de faire le parallèle avec Jaws (Martha's Vineyard, les lieux du tournage des Dents de la Mer n'est pas loin). Depuis 2010, elles occupent le terrain à coup d'envoyés spéciaux, prêtes à filmer le moindre bout d'aileron des fois que...

Phénomène moins prévisible, la présence des squales a attiré également de plus en plus de touristes, curieux de voir le mythique requin blanc, ce qui n'est pas pour déplaire (pour l'instant) aux boutiquiers et tour operators locaux.

En 2012, comme prévu, les requins blancs sont bien de retour à Cape Cod.


Dès le 21 juin, les ping des tags de deux grands blancs sont détectés, et début juillet, le repérage visuel par avion est effectué...



... occasionnant la première alerte et fermeture de plages comme ici à Nauset Beach (ville d'Orleans au nord de Chatham) le 7 juillet.



Le lendemain, 8 juillet, toujours à Nauset Beach, la situation s'emballe un petit peu quand une nageoire dorsale fait une apparition derrière l'aprenti kayaker Walter Szuch Jr, en vacances dans la région. Sans tarder la photo fait le tour du monde. L'homme n'a pas été inquiété mais en est quitte pour raconter son histoire tout l'été.

photo: Shelly Negroti.

Le hasard faisant bien les choses, le même jour à Pleasure Point près de Santa Cruz (côte ouest des USA), un grand requin blanc n'a pas été si timide et a laissé quelques traces de dents sur le kayak d'un homme qui péchait à la lisière du kelp, sans gravité. Mais revenons à Cape Cod.



Le 9 juillet, le premier requin blanc de la saison est marqué, tandis que les autorités restent vigilantes. Les recommandations sont claires et répétées depuis 2010 : éviter de nager au lever et coucher de soleil, ne pas s'approcher des pinnipèdes à moins de 300 pieds (91 m).

Le 13, un lifeguard de Nauset Light Beach regagne le rivage vigoureusement après avoir aperçu un requin non loin. Le 17 juillet, 3 plages sont fermées à Nantucket.

Le 30 juillet, plus au nord à Truro, Ballston Beach, les choses deviennent plus sérieuses.

Vers 15h30, Chris Myers nage avec son fils à une cinquantaine de mètres du rivage. Après avoir tenté de rejoindre un banc de sable, ils font demi-tour. Myers sent alors quelquechose lui attrapper le pied. Il se dégage, donne quelque coups de pieds. Une dorsale fait surface entre les deux hommes, mais le requin n'insiste pas. Mordu superficiellement aux pieds, Myers parvient à regagner le rivage et est rapidement secouru.

Ce coin de plage n'était pas surveillé, et ce depuis 1984, après des coupes budgétaires. Myers affirmera après coup qu'il n'était pas vraiment au courant de la présence de requins à Cape Cod. Surprenant avec un tel tapage médiatique depuis 2 ans. D'autant qu'un peu plus au nord de Truro, s'étalant sur les bancs de sable, se trouve une importante colonie de phoques. 

Depuis 1936 le Massachusetts n'avait déploré aucun accident dû à un requin. Les populations de phoques augmentant, les requins sont-ils plus nombreux par rapport aux années précédentes? Probable mais difficile à dire, d'où l'intérêt du programme de marquage en cours.

Néanmoins, avec ce premier incident, cette année pourrait marquer un tournant. Combien de temps avant d'entendre la solution filets anti-requins pointer le bout du nez?


→ le site des Cape Code Shark Hunters: www.capecodsharkhunters.com
→ Le programme de marquage sur le site du Massachusetts Division of Marine Fisheries.
→ Cape Cod, Monomoy Island et ses phoques vu des airs sur Youtube.
→ Capecodonline.com rubrique sharks.

5 commentaires:

  1. Salut, article tres interressant, je suis alle a cape cod et c'est un endroit superbe !
    C'est en general bien surveille, il faut juste etre vigilant et responsable.

    Jeremie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, ça donne envie d'y aller !
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. ... et merci pour vos compliments.
    A notre avis, les requins blancs de Cape Cod n'ont pas fini de faire parler d'eux.

    RépondreSupprimer
  5. ... de rien, c'est mérité !
    A quand du sharkdiving la-bas ?

    RépondreSupprimer