21 août 2012

Enfin l'interdiction totale du Shark finning en Europe ?

Depuis 2003, le shark finning est interdit dans l'Union européenne, en théorie. Dans la pratique, des lacunes juridiques subsistent, ce qui permet à certaines pêcheries de toujours pratiquer le finning.

Même si  l'Espagne et le Portugal trainent des pieds, la question va être redébatue cet automne pour qu'une interdiction totale de la découpe en mer des ailerons de requins soit enfin effective.

Mais qu'est ce que le shark finning? Piqûre de rappel en vidéo par Shark Alliance.

 

Chronologie 

juillet 2003 : L’Union européenne (UE) interdit le finning des requins (règlement (CE) n° 1185/2003).

septembre 2006 : Le Parlement européen demande le renforcement de l’interdiction communautaire du finning des requins (INI/2006/2054).

octobre 2008 : Le Congrès mondial de la nature adopte une politique mondiale sur le finning demandant aux États d’interdire l’enlèvement des nageoires de requin en mer.

février 2009 : La Commission européenne publie le plan d’action de l’UE en faveur des requins qui ouvre la voie à l’amélioration des politiques de l’UE relatives aux requins et comprend l’engagement de renforcer l’interdiction du finning (COM(2009)40 final).

avril 2009 : Le Conseil Pêche de l’UE approuve le plan d’action de l’UE en faveur des requins, souligne l’urgence de renforcer l’interdiction du finning et demande un traitement prioritaire de cette question (conclusions du Conseil du 23 avril 2009).

septembre 2010 : Quatre députés européens, appartenant aux groupes ALDE, PPE, Les Verts/ALE et S&D, lancent la déclaration écrite 71/2010 demandant à la Commission européenne de proposer la fin de l’enlèvement des nageoires de requin en mer. Suite au soutien d’une majorité de députés européens à une politique des "nageoires naturellement attachées", la déclaration écrite est adoptée comme résolution du Parlement en décembre 2010.

février 2011 : La Commission européenne clôt la consultation publique sur les options de modification du règlement de l’UE relatif au finning. Les résultats de la consultation montrent que l’approche des « nageoires demeurant attachées » est préférée aux autres options.

novembre 2011 : La Commission européenne propose de mettre fin à l’enlèvement des nageoires de requin à bord des navires, sans exception (COM(2011)798 final).

2012 : Le Parlement européen et le Conseil Pêche de l’UE étudient la proposition de la Commission et finalisent les modifications apportées au règlement relatif au finning.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire