27 janvier 2013

Guadalupe et ses 148 résidents

Isla Guadalupe, Mexique. Depuis 2001, cette île isolée est la destination privilégiée pour observer les requins blancs, durant l'automne, dans des eaux souvent cristallines. Des conditions idéales de tournage.

Voici un mini-reportage tourné en novembre 2011 par Franck Fougère-Gnagni. Et à bord du Islander, le bateau menant l'expédition, se trouvait aussi François Sarano et René Heuzey en tournage pour un futur documentaire...



Le documentaire en question, réalisé par Patrick Masse-Lasseuguette, se nomme Requiem pour un Géant.



Vous pouvez également en lire plus sur la page dédié au film sur le site plongeurs.tv

Dans la première vidéo, François Sarano mentionne 120 grands prédateurs autour de l'île. Depuis janvier 2012, ce chiffre est maintenant porté à 148 spécimens, formellement identifiés, dans la base de données photos des chercheurs.

Comme l'explique le Marine Conservation Science Institute (MCSI), qui poursuit ces études, ce chiffre n'est absolument pas un outil précis pour déterminer la population exacte de requins autour de Guadalupe (qui de toute façon fluctue). Il permet de déterminer un index d'abondance et à définir des tendances années après années.

En attendant, si vous voulez qu'un grand requin blanc porte votre nom, c'est possible, le MCSI vous offre la possibilité de sponsoriser un requin à Guadalupe !

09 janvier 2013

Un cycle de conférences sur les requins en 2013


REQUINS : AU-DELÀ DU MALENTENDU est un nouveau cycle de conférences qui s'étendra tout le long de l'année 2013, à Paris, à l'initiative de l'Institut Océanographique.

Ces rencontres auront lieu le 2e mercredi de chaque mois, à la Maison des Océans (au sein de l'Institut). La parole sera donnée à différents acteurs et activistes des océans, qu’ils soient scientifiques, industriels, associations, navigateurs, plongeurs ou passionnés, qui viendront témoigner de leur actualité et de leur expérience.



Au programme, 8 conférences et des intervenants de qualité.

Coup d'envoi ce soir 9 janvier avec la conférence inaugurale que donnera Robert Calcagno, directeur de l'Institut, dès 19h30. L'entrée est libre et gratuite.

Et pour les mois suivant...

Mercredi 13 février 2013 
DANS LES YEUX DES REQUINS
avec Pierre Frolla, apnéiste, qui explore les mers du globe à la rencontre des requins.

Mercredi 10 avril 2013
PLONGER AVEC LE GRAND REQUIN BLANC
avec François Sarano, fondateur de l'association Longitude 181, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans. Comment rencontrer les requins ? Que nous apprennent ces rencontres sur la vie sauvage, la diversité biologique, et, au-delà, sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et notre rapport avec le monde vivant en général ?

Mercredi 12 juin 2013
UNE MER SANS REQUINS !
avec Bernard Séret, de l'IRD, qui reviendra sur la menace qui pèse sur de nombreuses espèces de requins. Peut-on imaginer une mer sans requins ? Quelles seraient les conséquences de leur disparition ? Quelles sont les mesures à prendre avant qu’il ne soit trop tard ?

Mercredi 11 septembre 2013
Projection du film LE MYSTÈRE DES REQUINS BALEINES , primé de nombreuses fois, suivi d'un débat en présence de René Heuzey (réalisateur), Alexis Rosenfeld (photographe sous-marin) et Michel Vély (vétérinaire).

Mercredi 9 octobre 2013
L'ENJEU DE LA PÊCHE DURABLE ET DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE
avec Edouard Le Bart, responsable en France du Marine Stewardship Council (MSC), un label international délivré aux pêcheries durables. 

Mercredi 13 novembre 2013
YANN LE SURVIVANT, DÉFENSEUR DES REQUINS - Pourquoi et comment les protéger? 
avec Yann Perras, militant au sein de l'ONG Pew Environment et qui a perdu une jambe suite à la morsure d'un requin au Venezuela en 2003, et Nicole Aussedat, consultante indépendante pour la protection de la biodiversité marine et collaboratrice à Shark Alliance.
 
Mercredi 11 décembre 2013
REQUINS ET TOURISME DURABLE: UTOPIE OU RÉALITÉ ?
avec Patrice Petit de Voize, président de lacommission nationale Environnement et Biologie subaquatique à la FFESSM, et Osman Ersen, directeur de l'agence Blue Lagoon. Le tourisme durable et responsable est-il une voie qui permettra une meilleure connaissance des requins, voire une alternative à leur pêche ?

Le programme complet (en pdf) est à télécharger ici

Maison des Océans - Institut Océanographique 
195 rue Saint-Jacques
75005 Paris

www.institut-ocean.org