27 janvier 2013

Guadalupe et ses 148 résidents

Isla Guadalupe, Mexique. Depuis 2001, cette île isolée est la destination privilégiée pour observer les requins blancs, durant l'automne, dans des eaux souvent cristallines. Des conditions idéales de tournage.

Voici un mini-reportage tourné en novembre 2011 par Franck Fougère-Gnagni. Et à bord du Islander, le bateau menant l'expédition, se trouvait aussi François Sarano et René Heuzey en tournage pour un futur documentaire...



Le documentaire en question, réalisé par Patrick Masse-Lasseuguette, se nomme Requiem pour un Géant.



Vous pouvez également en lire plus sur la page dédié au film sur le site plongeurs.tv

Dans la première vidéo, François Sarano mentionne 120 grands prédateurs autour de l'île. Depuis janvier 2012, ce chiffre est maintenant porté à 148 spécimens, formellement identifiés, dans la base de données photos des chercheurs.

Comme l'explique le Marine Conservation Science Institute (MCSI), qui poursuit ces études, ce chiffre n'est absolument pas un outil précis pour déterminer la population exacte de requins autour de Guadalupe (qui de toute façon fluctue). Il permet de déterminer un index d'abondance et à définir des tendances années après années.

En attendant, si vous voulez qu'un grand requin blanc porte votre nom, c'est possible, le MCSI vous offre la possibilité de sponsoriser un requin à Guadalupe !

1 commentaire: