08 avril 2013

Les attaques de Requins (2/3) : deux cas filmés



Voici Shannon Ainslie. Lui défie toutes les statistiques.

Le 17 juillet 2000, Shannon, 15 ans, surfe les spots de Nahoon Reef (East London, Afrique du Sud) en compagnie de son frère, quand il est chargé par deux grands requins blancs presque simultanément. Ejecté de sa planche il est mordu à la main, et manque d'être mordu par le second requin. Il s'en sort assez miraculeusement qu'avec de "simples" lacérations à la main.

Et cette scène incroyable a été filmée depuis la plage. 



Encore plus incroyable, deux ans plus tard, Ainslie toujours sur son surf mais cette fois sur un autre spot Sud-Africain est de nouveau heurté par en dessous - un bump sans gravité - alors qu'il est assis sur sa planche... Le requin ira finalement s'en prendre à une autre planche parmi la quarantaine de surfeurs présents ce jour là.

L'histoire d'Heather Boswell est moins chanceuse.

Le 23 mars 1994, le bateau de recherche le Discoverer est en mission au large du Chili. Une partie de l'équipage, dont Heather, profite des conditions météo agréables pour une baignade au milieu de l'océan. Une douzaine de personnes sont à l'eau quand soudain un requin est signalé. La jeune fille sent quelque chose lui mordiller la cheville. Paniquée, elle tente de regagner le bateau à la nage mais le requin blanc revient sur elle. Heather est secourue de justesse mais perdra une partie de sa jambe. L'accident est lui aussi filmé.

Il y a quelques années le National Geographic a choisi ces deux cas, assez différents, mais dont il existe une trace vidéo, pour produire son documentaire : Great White Shark Attacks : True Stories, dans lequel les deux protagonistes témoignent assez longuement. Même s'il n'est pas complètement dénué d'intérêt, ce doc spécule bien trop péniblement sur les différentes raisons conditionnant une attaque sans jamais apporter de réelles réponses. Pour ceux que ça intéressera, il est visible en anglais sur Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire