10 septembre 2010

Shark Alliance: Semaine européenne pour les requins 2010

Shark Alliance organise cette année encore la SEMAINE EUROPÉENNE POUR LES REQUINS du 9 au 17 octobre 2010.



Cette semaine d'activités à pour but d'informer le public sur la situation de ces animaux, mais également d'ajouter sa voix à celle des associations qui reclament des mesures pour garantir l'avenir des populations de requins.

En 2009, la Semaine européenne pour les requins a eu lieu dans 15 pays européens, proposant plus de 300 activités publiques. Plus de 93 000 personnes ont signé une pétition qui a été remise aux autorités espagnoles en janvier de cette année. Ce document demande à l’Espagne de cesser de s’opposer au renforcement de l’interdiction européenne du finning et de conduire l’UE vers une réglementation plus efficace.

Plus d'infos sur l'édition 2010 et les évenements français sur www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr.



Créée en 2006, Shark Alliance est une coalition mondiale, à but non lucratif, d’organisations non-gouvernementales ayant pour mission le renouvellement et la conservation des populations de requins en améliorant les politiques de conservation.

Shark Alliance se bat pour l’obtention de :

- quotas de pêche en accord avec les recommandations scientifiques et les mesures préventives, incluant des politiques plus fermes pour empêcher la pratique du finning.

- recommandations en termes de protection et de conservation pour les requins grâce à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

- résolutions des Nations Unies qui incluent un calendrier ambitieux pour la mise en place du Plan d’action international pour les requins et énoncent les risques encourus en cas de non-respect.


Aujourd’hui, principalement à cause de la surpêche, les requins font partie des espèces sous-marines les plus en danger.

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a classé 17 % des espèces mondiales de requins (y compris les raies et les chimères) comme étant menacées d’extinction et 13 % de plus risquent d’être menacées dans un avenir proche.

La disparition des requins aurait sans aucun doute des effets négatifs sur de nombreuses autres espèces. La sensibilisation du public et son engagement, de même qu’une plus grande transparence et responsabilité dans les prises de décision, sont essentiels pour placer la gestion des requins en tête des priorités et conserver leurs populations de manière efficace. Shark Alliance s’engage pour s’assurer que ces animaux vulnérables survivent et prospèrent pour le bien des écosystèmes océaniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire