Placé dans le grand bassin 'Open Sea Exhibit' depuis début septembre, le jeune requin était visiblement un peu trop à l'étroit.
Selon le Monterey Bay Aquarium, la nage du squale s'était quelque peu modifiée, l'amenant à se frotter trop souvent près des parois, ce qui, à terme, aurait pu provoquer des abrasions. Les vétérinaires du MBA ont donc pris les devants en décidant de le relâcher.
Le requin a regagné la mer hier, avec succès, accompagné de deux tags : un tag satellite qui permettra de récolter une batterie d'informations sur ses mouvements (trajet, profondeur, température de l'eau...) des prochains 180 jours, et un tag acoustique d'une autonomie de 5 ans, qui documentera son parcours via un reseau de récepteurs-bouées placés le long de la côte californienne.
En 55 jours de captivité, ce jeune mâle requin blanc a gagné 4 kgs et 5 cm (et le poisson lune y a perdu quelque écailles...).
Souhaitons que ce requin blanc du MBA (le sixième) ne finisse pas dans les filets d'un pêcheur, comme cela avait été le cas pour son prédécesseur en 2009, quelques mois après son retour dans l'océan.
→ l'article (en anglais) sur le blog de l'aquarium
→ le site du Monterey Bay Aquarium
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire