28 janvier 2016

1667 - Canis carchariae dissectum caput (Steensen)

Niels Steensen (1638-1686), en français Nicolas Sténon, anatomiste et géologue d'origine danoise, fait paraître en 1667 son étude sur la dissection de la tête d'un requin blanc capturé à Livourne (Italie) l'année précédente : Canis carchariae dissectum caput et dissectus piscis ex canum genere...

Il y constate la minuscule taille du cerveau, mais il est surtout frappé par la dentition du requin, leur disposition et leur consistance, les plus internes étant molles et à demi enfouies dans la gencive, les plus externes dures et acérées en dents de scie. Sténon est également frappé par la forme des dents, similaires à celle des glossopetrae, les "langues de pierres" trouvées au sol dans certaines régions.

Sur ce sujet, Fabio Colonna (1567-1640) avait déjà démontré de manière convaincante en 1616 (dans son traité De glossopetris dissertatio) que les glossopètres étaient des dents fossiles de requin. Sténon réaffirmera cette idée en abordant notamment les différences de composition entre dents de requins et glossopètres. Il développera plusieurs théories sur les fossiles, et à ce titre il est à l'origine d'avancées significatives vers la paléontologie et la géologie moderne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire